Congrès de la SENP 2013

Édito

Chers Confrères, Chers amis,

Au nom du bureau de la SENP et du comité organisateur, nous avons le plaisir de vous accueillir en Italie, à Brescia (l’ancienne Brixia romaine), pour le 41ème congrès de la SENP. Nous allons développer la réunion autour de 2 thèmes principaux que nous pensons être d’une grande actualité et d’un grand intérêt pour la communauté de Neurologie Pédiatrique : LES MANIFESTATIONS PSYCHIATRIQUES DES MALADIES NEUROLOGIQUES DE L’ENFANT et LES MEDICAMENTS EFFICACES ET RECENTS EN PATHOLOGIE NEUROLOGIQUE DE L’ENFANT. Ces sujets nous apparaissent stimulants et intéressants du fait des perspectives nouvelles qu’ils ouvrent en pratique clinique. Nous espérons que vous aurez du plaisir à participer à cette réunion et à visiter la ville de Brescia, la « lionne » de l’Italie, appelée ainsi en raison du caractère courageux et entreprenant de ses habitants.

Brescia est aujourd’hui une ville industrielle florissante, deuxième ville de Lombardie après Milan. Elle est un creuset de modernité technologique et culturelle et une ville avant-gardiste au regard de sa richesse en universités et de son offre de services aux citoyens.

Mais Brescia peut aussi s’enorgueillir de son passé : elle est une ville très ancienne et les légendes sur son origine et sur son nom sont très nombreuses. Brescia fut une ville romaine importante et influente et elle a vécu des siècles de splendeur jusqu’à la fin de l’Empire Romain.

Elle conserva son rayonnement malgré les invasions barbares. La beauté architecturale de cette ville prend ses racines dans son histoire. Son centre ville offre en effet aux touristes de nombreux vestiges et monuments: le château du Moyen Age, appelé le « faucon » d’Italie, le monastère Santa Giulia (patrimoine mondial de l’Unesco), ses très belles places (de l’époque romaine à la Renaissance), les vestiges romains avec le Temple Capitolium, et ses nombreuses églises. J’espère que pendant ces journées de congrès, nous aurons l’opportunité d’enrichir nos connaissances professionnelles dans l’ambiance confraternelle qui est la richesse de notre Société, et d’étancher notre soif culturelle dans le site prestigieux de cette ville au passé glorieux. Bienvenue à Brescia.

Elisa Fazzi

Présidente du Congrès

Programme

Comité d'organisation

Comité local d’organisation/Local organizing comittee

Présidente/ President

Elisa FAZZI

Co-Président

Giuseppe GOBBI

Membres / Members

Patrizia 

ACCORSI

Ivan Lucio

GIORDANO

Roberto

MICHELI

Giovanni

ALLIBRIO

Filippo

GITTI

Alessandra

TIBERTI

Silvia

BATTAGLIA

Paola

MARTELLI

Edda

ZANETTI

Prix décernés

Prix de la communication orale

F.RENALDO(Neuropédiatrie Hôpital TROUSEAU, Paris 12) « Leucodystrophies hypomyélinisantes liées aux mutations récessives de GJC2 (connexine 47) : particularités clinico-radiologiques à propos d’une série de 18 cas « 

Prix du meilleur poster

ESCOBAR-DELGADO ( Hospital Universitario Niño Jesús, Madrid, Spain)  “Inverted duplication and others genomic abnormalities of 15Q chromosome : phenotypic description of 6 patients and review of the litterature