Menu

Edito de la Présidente



Mai 2018

Chers amis, chers confrères, 
 
Le nouveau bureau de la SENP a pris ses fonctions en ce début d'année 2018, pour 3 ans. Nous remercions chaleureusement notre Présidente sortante Patricia Leroy, de Liège, Belgique, qui a beaucoup donné à la Société d'abord en tant que Secrétaire et ensuite comme Présidente avec son efficacité, loyauté, intelligence et savoir-faire qui ont permis au Bureau de travailler dans un esprit d’amitié et de coopération de plus en plus chaleureux et collaboratif. Merci aussi pour les congrès qu'elle a organisés à Liège et à Bruxelles avec MC Nassogne pendant les années de sa participation au Bureau et également pour la solidarité amicale de plus en plus forte qui a caractérisé notre chemin au sein du bureau.

J'ai eu le plaisir et la responsabilité d’être la Trésorière de la Société pendant 6 ans et je vous remercie de m’avoir donné votre confiance pour être la Présidente de cette Société historique, la plus ancienne Société de neurologie pédiatrique, dont nous allons bientôt fêter les 50 ans d'existence.
De la même manière que mes prédécesseurs, je peux vous confirmer que je m'engage à assurer le développement et la pérennité de notre société, avec une attention particulière à son renouvellement et à son ouverture aux jeunes générations de neuropédiatres. Ces dernières années nous avons eu la tristesse de perdre certains de nos maîtres et membres prestigieux de la SENP, qui ont été   des points de repère pour nous tous : je me permets de citer, parmi d'autres, Gilles Lyon, Jean Aicardi, Maurizio de Negri,  Franco Guzzetta, Jaime Campos Castello…  

Christian Korff a accepté de continuer son travail de Secrétaire avec son efficacité (sa vitesse de rédaction des PV de réunion est désormais légendaire), et ses qualités humaines.
Antoinette Bernabe Gelot, avec sa vivacité, a accepté de prendre le poste de Trésorière, avec comme objectif la réorganisation de la trésorerie pour qu'elle soit plus fonctionnelle.
Vous avez également réélu Pierangelo Veggiotti et Victoria San Antonio Arce, membres très actifs du Bureau. Nous remercions Victoria pour avoir organisé une magnifique réunion à Barcelone.
Nous avons le plaisir d’accueillir comme nouveau membre François Rivier de Montpellier qui succède à notre ancien Président Bernard Echenne qui a quitté le bureau après nous avoir guidé pendant des années avec sa sagesse et son expérience.

Nous sommes très contents de toujours avoir le soutien et l’amitié de nos anciens Présidents qui, ces 20 dernières années avant Patricia Leroy et Bernard Echenne, ont été Giuseppe Gobbi, Alexis Arzimanoglou, Jaime Campistol, Charles Antoine Haenggeli. Plusieurs d'entre eux seront encore présents lors de notre prochaine réunion à Paris.  L'objectif du Bureau est toujours d'organiser notre réunion annuelle et de réfléchir sur l’organisation et l'avenir de la SENP. 

Ces dernières années nous avons essayé d'organiser différentes initiatives. Nous avons offert l'inscription au congrès à une quinzaine de neuropédiatres de moins de 35 ans, nous avons continué à inviter les Présidents des Sociétés nationales de neuropédiatrie afin de les rapprocher de la SENP,  nous allons mettre à jour le site internet de la Société puis le moderniser en créant un espace collaboratif réservé aux membres sur lequel nous allons télécharger en format pdf les présentations des cours et du congrès, les photos ainsi que la base des contacts des membres.

Pour notre congrès, nous avons obtenu l’accréditation européenne. 
Nous avons changé le format de notre réunion en introduisant une formule légère de deux jours (ce qui permet aussi de réduire les frais et de faciliter la participation des jeunes), et en maintenant tous les deux ans une formule classique sur trois jours comme traditionnellement. 
Depuis le congrès de Bruxelles nous avons également décidé d'introduire lors de nos réunions  une séance "projets de recherche" qui a eu beaucoup de succès. De nombreux groupes ont présenté des projets qui sont devenus des publications dans la littérature internationale. Nous sommes heureux de cette séance qui nous permet de démontrer la vivacité de la SENP également dans la recherche et de partager des idées parmi notre communauté scientifique.
Nous allons par ailleurs organiser un cours qui sera proposé par les membres du Bureau et de la Société aux différentes équipes européennes pour l'offrir aux jeunes neuropédiatres des différents pays.
Concernant la langue de travail, nous sommes convaincus que le multilinguisme est une des forces de notre société et nous gardons ce qui avait été décidé lors de l'Assemblée Générale à Santiago : les interventions lors du cours et du congrès peuvent être présentées dans la langue la plus utilisée dans le pays organisateur, avec des slides en français si l'exposé est en anglais, et des slides en anglais si une autre langue est utilisée pour les exposés.
 
En conclusion, nous sommes très fiers de la tradition de notre Société et nous restons très attachés à notre spécificité liée à la convivialité de nos échanges et à l’esprit amical qui caractérise la vie de la SENP. 

Au plaisir de vous revoir à Paris en mars prochain et de vous accueillir avec le comité organisateur et en particulier Antoinette Bernabe Gelot et François Rivier. 



Elisa Fazzi
Présidente de la SENP 

Rédigé le Mercredi 2 Mai 2018 à 14:10 | Lu 755 fois