Menu

L'HISTOIRE DE LA SENP



La Société Européenne de Neurologie Pédiatrique

La Société Européenne de Neurologie Pédiatrique (SENP) est une association internationale constituée de spécialistes en neurologie pédiatrique, exerçant leur activité professionnelle dans la zone sud-occidentale de la communauté européenne: France, Italie, Portugal, Belgique, Suisse, Luxembourg et Espagne.
 
La SENP est issue de l’European Federation of Child Neurology Societies, une organisation fondée à Oxford par Ronald MacKeith. C’est à partir de cet organisme que s’est créé un « French speaking group », composé de neuropédiatres francophones, formant actuellement la SENP.

La SENP est un organisme francophone regroupant des membres Actifs, Associés, Associés Etrangers et membres d’honneur. Elle compte actuellement 100  membres actifs. L’organisation comprend également 3 membres associés, 32 membres associés étrangers et 31 membres honoraires.
 

La société est en relation avec d’autres organismes scientifiques de neurologie pédiatrique, internationaux, nationaux ou régionaux tels que l’International Child Neurology Association (ICNA), l’European Paediatric Neurology Society (EPNS), l’International Academy of Childhood Disability, l’American Child Neurology Society, et avec toutes les sociétés nationales de pédiatrie, neurologie et neuropédiatrie des pays membres.

Le premier objectif de la SENP est de promouvoir l’étude et le traitement des pathologies du système nerveux chez l’enfant. Chaque année, la SENP organise des réunions réservées aux membres de l’association et à quelques invités – en majorité des futurs candidats-membres. Dans ces réunions les participants discutent une série de sujets, prédéfinis, en collaboration avec des experts (membres ou non-membres de la Société). La première réunion fermée eu lieu à Paris en 1971 et la dernière à Bologne (2001). Tous les 4 ans, la SENP a  organisé  un congrès ouvert. Le premier s’est déroulé à Marseille (1977) et le dernier à Bruxelles  (2006).  Depuis lors, cette notion de congrès ouverts ou fermés a été supprimée et chaque congrès accueille les membres de la SENP et tout médecin désireux d’y participer.

Un des objectifs de la SENP est également de veiller à la diffusion des connaissances en neurologie pédiatrique. Pour renforcer cette activité d’enseignement, le Bureau de la SENP sous la présidence du Dr Campistol (2000-2002) a initié une journée annuelle d’enseignement. Cette journée, ouverte à tous les médecins pédiatres, neuropédiatres et neurologues, se déroule la veille des réunions de la SENP. Le premier cours de formation a eu lieu à Liège en novembre 2000.

La SENP depuis sa création participe activement au développement de la neurologie pédiatrique. Tous les membres de la SENP ont été des pionniers pour la création des sociétés de neurologie pédiatrique dans leur pays et de l’EPNS. Entre l’EPNS qui organise un congrès multidisciplinaire tous les 2 ans et la SENP qui organise des réunions thématiques annuelles, il existe  des conditions très favorables pour la diffusion et l’échange des connaissances en Neurologie Pédiatrique, la discussion de cas cliniques et de résultats, l’enrichissement des travaux des sociétés scientifiques nationales.

La réunion annuelle des membres de la SENP permet l’étude approfondie de sujets d’actualité. Les médecins non membres désirant participer à ces réunions et présenter leurs travaux sont les bienvenus.

Rédigé le Mardi 17 Mai 2016 à 14:12 | Lu 205 fois